Un crematorium aux portes de Saintines

Le dossier était dans les tiroirs depuis quelques années : un projet de crématorium à Saint Sauveur, sur la future zone d’activité des Prés Moireaux.
Chacun attendait la phase de concertation, affichage, réunions publiques, pour comprendre le projet et poser toutes ses questions.

Mais l’enquête publique a démarré le 6 mai, avec des dossiers accessibles au public uniquement à la mairie de Saint-Sauveur, sans aucune information sur Saintines.

Carte Crematorium Prés Moireaux

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

Pourtant un premier coup d’œil au dossier permet de constater que les habitants de Saintines sont les premiers concernés : situé à 1400 m du centre de Saint-Sauveur, le crematorium serait distant de 600 m seulement  du centre de Saintines.


L’enquête publique est ouverte jusqu’au 8 juin, mais uniquement à la mairie de Saint-Sauveur. Nous engageons chacun à aller consulter le dossier et inscrire ses remarques ou son avis sur le registre.
Horaires de la mairie de Saint-Sauveur:
lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 16h-18h
mercredi: 14h-16h
samedi : 9h-12h
On peut aussi rencontrer le commissaire-enquêteur pour lui poser toutes questions les jours suivants :
lundi 27 mai de 10h à 12h
samedi 8 juin de 9h à 12h

On lit ainsi dans le dossier que le crematorium va générer un trafic supplémentaire de 166 passages voitures par jour. Par où passeront-elles ? Et les convois funéraires ? Autant de questions à poser.
En revanche le dossier sanitaire est complexe, difficilement accessibles aux non experts. C’est pour cela que la seule enquête publique ne suffit pas.  Nous avons demandé au président de l’Agglomération de Compiègne, porteuse du projet, qu’une réunion d’information publique soit organisée à Saintines.

Nous avons appris tout récemment qu’une réunion publique d’information a été organisée à Saint-Sauveur en novembre 2012. Alors pourquoi pas à Saintines, où les habitants sont les premiers concernés ?

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>