L’affaire du tennis couvert de la CCBA

Le 2 juin 2014, en pleine crise financière, quand l’État avait annoncé depuis plusieurs mois une baisse de 10 milliards d’euros des dotations aux collectivités, les élus qui nous représentent à la CCBA ont voté pour la construction d’un double tennis couvert sur le territoire de Béthisy-Saint-Pierre.

Coût total de l’opération : 1.800.000 euros TTC

tennis

 

 

 

Comme on le voit sur ce tableau, même le terrain a été acheté à la commune de Béthisy-St-Pierre par la communauté de communes.
Des subventions (argent public) ont été apportées par le département et la région, pour un montant de 578.200 euros, et le solde de 1.220.000 euros, soit 68% du montant, est directement financé par les 4700 foyers des 6 communes de la CCBA.
Deux emprunts ont été souscrits par la CCBA :
250.000 euros sur 20 ans à l’achat du terrain
710.000 euros sur 30 ans pour la construction

Cette dépense tout à fait considérable faisait suite à des dépenses non moins considérables des années précédentes, notamment dans des pistes cyclables pour un budget de 2 millions d’euros environ, et dont certaines sont tout à fait impraticables, voire dangereuses compte-tenu de leur pente (20% au départ de Saintines).
La conséquence est que notre communauté de communes la CCBA était déjà, fin 2013, la dernière de la classe en terme de capacité de désendettement, selon le résultat d’une étude publiée en avril 2015 par l’Union des Maires de l’Oise :
15 ans de capacité de désendettement pour la CCBA, pour une moyenne du département à 2,6 ans

umo-desendettement

 

 

 

 

 

 

cliquer sur le graphique pour agrandir
source : Union des Maires de l’Oise, lien direct pour cette étude

Si on rajoute l’emprunt « tennis » de 710.000 euros, décision prise en 2014, on dépasse les 20 ans…
En effet la CCBA ne dégage sur ses frais de fonctionnement qu’un peu plus de 100.000 euros par an (moyenne sur 5 ans 2009 à 2013 données disponibles sur le site des comptes des collectivités)

L’étude de l’UMO précise:
« le seuil d’insolvabilité fixé pour une collectivité est de 15 ans »
et : « la zone d’alerte commence à 12 ans »

Il faut aussi rappeler qu’une installation de cette nature, ce sont aussi des frais d’entretien : bâtiment, équipements, nettoyage, gardiennage…
Aussi incroyable que cela paraisse, alors que le projet est en débat depuis plusieurs années, la CCBA n’avait aucune idée des coûts récurrents à inscrire au budget lors du débat budgétaire pour l’exercice 2015.

Un double court de tennis couvert était-il une priorité sur le territoire de la CCBA ?
Certains conseillers ont voté contre : la nouvelle majorité de Verberie, ceux de Saint-Vaast-de-Longmont. La raison invoquée : « en période de crise, le montant du projet est trop conséquent »
Les conseillers des communes suivantes ont voté pour le tennis: Saintines, Béthisy-St-Pierre, Béthisy-St-Martin, Néry.

Nos petits-enfants ou arrière petits-enfants auront tout juste fini de payer les dernières traites dans 30 ans, en 2045….
Où nous emmènent nos élus en Basse-Automne ?

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>