Le retour des vieux démons.
Le SCOT, c’est le Schéma de Cohérence Territoriale de ce territoire de 25 communes de la Basse-Automne et de la plaine d’Estrées, qui fixe pour les 10 ou 15 ans à venir les politiques de développement économique, de l’habitat, des déplacements, de protection du patrimoine naturel et des terres agricoles, etc…
Le SCOT est élaboré par les élus de nos communes. Comme tous les maires de la CCBA, le maire de Saintines est membre du conseil syndical.
Et l’ensemble du conseil syndical a voté pour ce projet de SCOT, qui, à nouveau, réinscrit le projet de centrale au gaz à Verberie
(seule la maire de Saint-Vaast de-Longmont, opposée à la centrale, a voté contre)
Le SCOT est soumis à enquête publique depuis le 10 décembre et ce jusqu’au 25 janvier.
Comment donner son avis sur le SCOT ? Cliquer ici
La position de Respirer à Saintines est sans ambiguïté
Le SCOT contient des orientations intéressantes et conformes aux politiques publiques, comme la nécessité de densifier les bourgs plutôt que consommer du foncier agricole et naturel, la nécessité de développer les transports collectifs, de baisser les couteuses consommations énergétiques, et en même temps de revitaliser les zones d’activité. Ce dernier point nous intéresse particulièrement dans notre vallée de l’Automne qui a perdu tant d’emploi ces dernières décennies, nous en savons quelque chose à Saintines.
En revanche nous disons NON à un très mauvais projet, la centrale au gaz à Verberie, qui ne nous apporte rien au plan économique ni emplois, mais en revanche un cortège de nuisances au plan sanitaire et environnemental, une dégradation de notre qualité de vie et une dévalorisation de notre village.
Voir sur ce lien les risques sanitaires pour Saintines